Retour aux projets

Éclosion urbaine

Urbanisme
Lisa Meloni
Actuellement, la rue Saint-Jacques représente un salmigondis. D’après la définition du dictionnaire, un salmigondis est un mélange, assemblage disparate et incohérent (© 2017 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française). En effet, la rue Saint-Jacques est composée d’un ensemble hétéroclite : diverses activités, quelques logements, un parc, des objets insolites... De plus, les quartiers Westhaven et Saint-Raymond font dos aux lieux intéressants tels que l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques (dont l’accès est en majorité privatisée) et les futurs projets de parcs de l’échangeur Turcot. La stratégie de design consiste à inverser le rôle actuel de la rue Saint-Jacques. Pour répondre à cette stratégie, la base du concept d’aménagement proposé est de travailler sur le thème de la biodiversité urbaine, c’est-à-dire, accroître la biodiversité urbaine en créant un nouveau milieu de vie urbain complet en soi. La création d’un nouveau quartier attractif de rassemblement, qui valorise la dimension sociale, permettra de répondre à ce parti pris. En ce qui concerne la stratégie d’aménagement, la biodiversité urbaine consiste à créer un secteur diversifié, où chacun des éléments qui le compose se complète. Le projet se nomme ainsi : éclosion urbaine, car c’est la naissance d’un nouveau milieu de vie urbain. Le plan de réaménagement de la rue Saint-Jacques et de ses abords reprend les orientations : dynamiser le secteur grâce aux différentes activités, conserver et accentuer les tracés de la rue Saint-Jacques, améliorer le transport et la circulation et mettre en valeur la falaise Saint-Jacques. L’ensemble de ces orientations valorise la rencontre, le rassemblement, les liens, les contacts. Ainsi, Montréal sera alors doté d’un nouveau milieu de vie représentatif de la nouvelle écologie urbaine grâce à cette stratégie particulière qui consiste à inverser le rôle actuel de la rue Saint-Jacques.

Secteur résidentiel du quartier Saint-Raymond : le réaménagement consiste à construire les têtes d'îlots. Actuellement vides, composées de stationnements ou de garages, elles n’encadrent pas la rue et elles ne permettent pas une percée visuelle agréable pour la promenade par exemple. La circulation du petit échangeur est supprimée pour laisser place à un aménagement paysager : le parc du triangle nature.

Autour de l’axe de Cavendish : La particularité de ces nouvelles habitations est la création d’une mise en réseau piétonne, intégrée au centre des îlots. Elle permet tout d’abord de relier les habitations entre elles et ensuite, elle propose un lien direct entre la falaise et les habitants. Le long de la rue Saint-Jacques, des commerces sont installés au rez-de-chaussée pour dynamiser le secteur et le rendre plus attractif.

Autour du Provigo : l'épicerie Provigo est conservée, mais son milieu environnant est transformé. Pour dynamiser le secteur et optimiser l’espace, de nouvelles habitations sont créées. À la droite du Provigo, une nouvelle école primaire est installée pour répondre aux besoins des nouvelles habitations. La proximité avec la falaise offre la possibilité d’établir un nouveau mode d’enseignement : l’école hors de ses murs. Sur la gauche, de grandes habitations profitent de la vue offerte par la topographie de la falaise.

Secteur d’emplois liés à l’environnement : pour que l’aménagement du site soit en accord avec le thème de l’environnement, la construction suit des critères précis tels que la récupération des eaux de pluie ou encore un système de traitement des eaux usées. Ainsi, on peut voir des bâtiments entourés de végétation, des toits verts et un aménagement de parc qui intègre la récupération des eaux pluviales grâce à l’installation de marais.

Lieu publics, maison de la culture : pour répondre aux besoins de chacun (50 % de la population est immigrante), une maison de la culture internationale est présente. Elle permet ainsi de préserver le patrimoine culturel des habitants et de créer des points de repère. On y trouve tout type de représentations artistiques tant locales qu’internationales.